« Little Eole, petits vêtements dans l’air du temps pour des filles qui sont des moulins à paroles. »
MON HISTOIRE
Little Eole est l’histoire d’une petite fille élevée au grand air de la Normandie, d’une adolescente qui a la tête dans les nuages, d’une jeune femme qui se laisse porter par le vent jusqu’à Paris, d’une maman qui tourbillonne d’envies.
C’est l’histoire de son atelier sous le toit de sa maison qui lui souffle une idée :
Des petits vêtements dans l’air du temps pour des petites filles qui sont des moulins à paroles.
Des fillettes qui dansent, qui volent, qui veulent des robes qui tournent en une pirouette.
Little Eole c’est un vent d’autrefois, une ancienne ritournelle qui vient souffler un air délicat dans la garde-robe d’une enfant fraîche et coquette, élégante et pimpante, un brin espiègle et friponne.
« L’arbre devient solide sous le vent. »
QUI EST DERRIÈRE LITTLE EOLE ?
Hello je suis Clémence !
Si vous êtes ici c’est que vous avez envie de tout savoir à propos de la créatrice qui se cache derrière Little Eole. Vous êtes au bon endroit !
Je suis née et j’ai grandi dans un petit village de campagne en Normandie. À 18 ans, je commence mon histoire avec la création en me formant dans une école de Stylisme, Modélisme et Design Textile à Paris. À la sortie de l’école, j’apprends l’artisanat en travaillant pour Johanna Braitbart. Un an plus tard, c’est le monde du prêt à porter qui m’ouvre ses portes. Je démarre comme stagiaire dans le bureau de style d’une maison du 2ème arrondissement. Je me découvre une passion pour les imprimés, le textile et la broderie. Petit à petit, je gravis les échelons jusqu’à devenir styliste/coordinatrice de collection.
Ma vie suit son cours, je m’installe avec mon conjoint dans une maison en banlieue Parisienne, nous créons notre nid et je deviens maman. Dans cette maison, nos valeurs évoluent. Nous apprenons à mieux consommer, à recycler et à faire par nous même.
Après plus de 10 ans de stylisme pour des marques Parisiennes, le milieu du prêt à porter et de sa fast fashion m’écœure. Je ne prends plus aucun plaisir à aller travailler. Ce monde ne correspond plus à mes valeurs, à tel point que je quitte mon CDI.
Vient alors le moment de se trouver un nouveau but, une nouvelle voie afin de gagner ma vie « proprement ». Poussée par les évènements de la vie et mon entourage, notamment une paire de nièces pour qui je confectionne mes premiers modèles, je décide de créer et réaliser moi-même des vêtements et accessoires pour bébé et enfant. Mes premières pièces s’appellent Noémie et Zoé, une robe et une barboteuse qui leur rend hommage. L’artisanat que j’avais découvert 10 ans auparavant me tend à nouveau les bras et Little Eole voit le jour officiellement en Avril 2022.
Septembre 2023, témoigne d’un nouveau tournant dans ma vie – et celle de ma marque – puisque nous quittons Paris et nous installons dans les Ardennes. Un retour au vert qui correspond parfaitement à ce que nous recherchions.
Aujourd’hui, je suis artisane créatrice, un métier qui me passionne et pour lequel je me lève chaque jour sans aucun souci. Je suis une maman qui connait les attentes et contraintes quand il s’agit d’habiller son enfant. Le plus dur étant d’allier confort et style. C’est un challenge que j’aime relever ! Je suis une créatrice amoureuse des imprimés, des coupes raffinées et des finitions soignées. Un brin rétro et guidée par mes envies du moment. Je pense et confectionne mes modèles dans mon atelier en France et je suis enfin alignée avec mes principes.
MES VALEURS
Une belle pièce, un beau vêtement bien fini dans une belle matière avec un bel imprimé ou un beau détail. Ça fait beaucoup de fois « beau » mais vous avez compris, l’engagement ici c’est la QUALITÉ.
Une pièce raffinée et élégante qui diffère des vêtements placardés de la fast fashion. Je vous parle de savoir-faire et d’AUTHENTICITÉ.
Un intemporel qui se transmet de génération en génération. Je le sais, vous êtes comme moi, parfois vous aimez tellement un vêtement sur votre enfant que vous lui mettez jusqu’à ce qu’il soit vraiment trop petit. Et puis ça vous fait mal au cœur de vous en séparer. Alors vous le gardez précieusement en attendant de pouvoir le partager entre sœurs, entre cousines, entre amies. L’intemporel garantie cette LONGÉVITÉ.
Un vêtement qui n’oublie pas qu’une enfant doit pouvoir jouer, courir, tourner, danser. Le maître mot c’est l’AGILITÉ.
Une création qui raconte une histoire. Quel bonheur lorsqu’on offre un cadeau de pouvoir expliquer d’où il vient et de partager une émotion. J’ai à cœur de vous partager mes étapes de fabrication notamment sur mes réseaux sociaux. Parfois vous pouvez voir votre commande se réaliser sous vos yeux. Une vraie preuve de SINCÉRITÉ.
Un vêtement unique, fabriqué de façon artisanale en petite série. Il est important pour moi que Little Eole suive les valeurs qui guident mon quotidien. L’anti-gaspillage en fait partie et il n’y a pas de surproduction. Je mets à l’honneur l’ÉCO-RESPONSABILITÉ.
Les créations Little Eole sont des pièces uniques et intemporelles réalisées en France de façon artisanale.
STYLE & ÉCOLOGIE
Vous trouverez sur ce site des robes, des barboteuses, des bloomers, des débardeurs et les accessoires, barrettes et bandeaux, qui les accompagnent dans un style bohème-chic, poétique et romantique.
Les motifs fleuris sont mis à l’honneur dans des coupes évasées et agréables à porter.
Dans le respect de mes valeurs zéro déchet : il n’y a aucune surproduction. Il n’y a pas de stock, chaque vêtement ou accessoire est cousu à la commande.
Cependant, il existe une catégorie “Prêt à Partir” qui correspond aux modèles déjà confectionnés dans le cadre d’un marché artisanal ou simplement pour illustrer le site. Ces pièces sont livrées dans les 3 jours ouvrés qui suivent la commande.
Il est important de préciser qu’une majorité des tissus qui me servent à confectionner ces créations sont issus de stock dormants.
Ce sont des tissus stockés et oubliés dans des entrepôts qui ne sont plus au goût des marques qui les ont fait produire ou simplement fabriqués en sur-quantité. Une catastrophe écologique que j’essaie de contrer à mon échelle en donnant une seconde vie à ces matières neuves et de bonnes qualités pour en faire les beautés que vous voyez sur ce site.